LA CHIROPRAXIE

La chiropraxie est une thérapie manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objet le diagnostic, la prise en charge et la prévention des troubles musculo-squelettiques.

La chiropraxie est reconnue par le ministère de la Santé et possèdent un cadre légal en France.

C'est une thérapie non-médicamenteuse et complémentaire qui s'inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire des patient(e)s.

Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 

Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011

Décret n°2011-390 du 12 avril 2011 

Nanou1c829713-e52c-4a9c-bb60-426ac29c47e
Nanou6f67ea3a-7f5b-45e2-980a-011fb3d13bb

LA CONSULTATION

1. La consultation débute par une anamnèse, autrement dit, des questions sur le dossier médical, les imageries et les antécédents du patient.e. Dans le but de poser un diagnostic et d'écarter les contres-indications à une prise en charge.​​

 

​2. Suivi d'un examen clinique comprenant en fonction des besoins, des tests orthopédiques, un examen neurologique, une palpation articulaire et tissulaire.​

 

​3. Ensuite, la chiropractrice pose un diagnostic et défini d'un plan de traitement adapté au patient.e. Celui-ci peut-être adapter avec l'accord du patient, suivant l'évolution de ses symptômes.

Prise en charge : 

En fonction du diagnostic et du patient la chiropractrice choisi d'utiliser un ou plusieurs outils pour s'adapter au mieux à la situation clinique.

Les outils sont : 

  • Des manipulations avec ou sans vecteur de force sur les articulations de la colonne vertébrale et des membres. 

  • De la détente musculaire par pression manuelles ou mécaniquement assistées .

  • Du tape, qui sont des bandes élastiques qui aident à la proprioception et au drainage lymphatique.

  • Des exercices non-supervisés et conseils.  Pour maintenir les effets d'une séance sur le long terme, il vous sera donné des exercices spécifiques à faire pendant quelques semaines, puis de garder une activité physique régulière de votre choix.

NB: Les audibles (craquements) qui peuvent parfois se faire entendre sont indolore et résultent d'une cavité temporaire propre à un certain type d'articulation.

La prévention

Les consultations de prévention permettent de détecter et de corriger certains dysfonctionnements de l'appareil locomoteur avant qu'ils ne provoquent une gêne ou une douleur.

Elles sont particulièrement indiquées chez les patients qui ont souffert de douleurs du dos et des articulations dans le passé, mais s'adressent également aux patient.e.s qui pratiquent ou qui reprennent une activité physique (sportifs, actifs...)